[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
La rédaction d’un essai d’analyse critique peut démontrer vos compétences en matière de pensée critique. Avant de rédiger une analyse critique, vous devez avoir une bonne compréhension du travail analysé. Par exemple, avant de commenter un film, vous voudrez peut-être le regarder plusieurs fois. Après l’avoir regardé une fois pour le divertissement, vous devriez le regarder plus attentivement pour déterminer les idées et les articles clés des cinéastes et comment ils les ont présentés avec succès. Une fois que vous êtes sûr.e de comprendre le travail que vous analysez, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour rédiger votre analyse critique.
Créez un plan à puces et notez les principaux points que vous ferez. Lorsque vous faites un plan, pensez de manière critique au travail que vous analysez et à ses parties les plus importantes. Vous vous référerez à votre plan tout au long du processus d’écriture pour rester concentré·e. Lors de la rédaction du plan, veuillez tenir compte de toutes les exigences de structure et de longueur de l’analyse critique : une introduction concise, deux à quatre paragraphes et une conclusion. Vous pouvez prendre des notes sur plus ou moins de paragraphes, selon la longueur de l’analyse critique.
Rédigez une section pour présenter à votre public le travail que vous examinez et ce que vous en pensez. Il doit définir l’objectif ou l’énoncé de thèse de l’auteur original et ses idées principales, et se terminer par votre énoncé de thèse. Pour la plupart des introductions d’analyse critique, trois ou quatre phrases sont une bonne longueur, mais pour une analyse critique plus complexe, cela peut représenter plusieurs paragraphes. Concentrez-vous sur le fait de rendre votre présentation convaincante pour capter l’attention du public et encouragez-le à continuer à écouter ou à lire votre essai d’analyse critique.
Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.
Rédigez des paragraphes complets pour aborder les points soulignés dans l’introduction. Deux à quatre paragraphes de corps de texte sont courants, mais selon les instructions d’écriture que vous recevez, vous pouvez avoir plus ou moins de paragraphes.
Chaque paragraphe du texte doit se concentrer sur une seule idée. Énoncez l’idée dans la première phrase, puis utilisez des exemples du travail que vous analysez pour soutenir l’idée. Vous pouvez combiner des citations de la source d’origine pour étayer vos affirmations. N’oubliez pas d’ajouter des citations cohérentes à toutes les citations que vous incluez.
Rédigez une conclusion et réitérez votre point de vue. Il doit être basé sur les déclarations contenues dans les paragraphes de votre corps pour que votre analyse critique s’arrête naturellement. Il aura un contenu similaire à votre introduction, mais il devrait être exprimé d’une manière différente. Pour la plupart des conclusions, deux à quatre phrases suffisent, mais certaines conclusions d’analyse critique complexes peuvent comprendre plusieurs paragraphes.
Lisez votre critique pour vous assurer qu’elle a l’air aussi professionnelle que possible. Lorsque vous voyez des fautes d’orthographe et de grammaire et des phrases maladroites, veuillez les corriger. La lecture de votre essai d’analyse critique à haute voix peut vous aider à identifier plus de domaines à améliorer. Effectuez cette étape quelques heures voire quelques jours après la rédaction de votre analyse critique. Si vous en avez le temps, cela peut être plus efficace. Relisez et peaufinez votre travail autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait.e de votre essai d’analyse critique.