La rédaction d’un essai d’analyse critique peut démontrer vos compétences en matière de pensée critique. Avant de rédiger une analyse critique, vous devez avoir une bonne compréhension du travail analysé. Par exemple, avant de commenter un film, vous voudrez peut-être le regarder plusieurs fois. Après l’avoir regardé une fois pour le divertissement, vous devriez le regarder plus attentivement pour déterminer les idées et les articles clés des cinéastes et comment ils les ont présentés avec succès. Une fois que vous êtes sûr.e de comprendre le travail que vous analysez, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour rédiger votre analyse critique.
Déterminez le plan
Créez un plan à puces et notez les principaux points que vous ferez. Lorsque vous faites un plan, pensez de manière critique au travail que vous analysez et à ses parties les plus importantes. Vous vous référerez à votre plan tout au long du processus d’écriture pour rester concentré·e. Lors de la rédaction du plan, veuillez tenir compte de toutes les exigences de structure et de longueur de l’analyse critique : une introduction concise, deux à quatre paragraphes et une conclusion. Vous pouvez prendre des notes sur plus ou moins de paragraphes, selon la longueur de l’analyse critique.
Rédigez votre introduction
Rédigez une section pour présenter à votre public le travail que vous examinez et ce que vous en pensez. Il doit définir l’objectif ou l’énoncé de thèse de l’auteur original et ses idées principales, et se terminer par votre énoncé de thèse. Pour la plupart des introductions d’analyse critique, trois ou quatre phrases sont une bonne longueur, mais pour une analyse critique plus complexe, cela peut représenter plusieurs paragraphes. Concentrez-vous sur le fait de rendre votre présentation convaincante pour capter l’attention du public et encouragez-le à continuer à écouter ou à lire votre essai d’analyse critique.