Dans des magazines aux essais universitaires vous pouvez trouver un corps de paragraphe dans de nombreuses formes d’écriture. Apprenez-en plus sur la façon d’écrire un corps de paragraphe engageant qui soutient l’idée centrale de votre projet d’écriture.
Qu’est-ce qu’un corps de paragraphe ?
Le corps de paragraphe est une unité de texte qui offre des preuves à l’appui pour étayer l’énoncé de la thèse d’un essai, d’un rapport ou d’une histoire. Un bon corps de paragraphe contient trois sections principales :
- une phrase de sujet (ou phrase clé),
- des phrases de soutien pertinentes,
- une phrase de clôture (ou de transition).
Cette structure maintient votre paragraphe concentré sur l’idée principale, en fournissant des informations claires et concises.
Un format d’essai classique de cinq paragraphes contient un paragraphe d’introduction, trois corps de paragraphes et une conclusion. En général, un article, un rapport ou un essai peut contenir autant de paragraphes que l’auteur a besoin afin d’établir et expliquer le thème principal ou l’idée maîtresse.
Quels sont les composants d’un corps de paragraphe ?
Un bon paragraphe a une structure de base avec trois composants principaux :
Une phrase de sujet :
Une phrase de sujet, ou phrase clé, est la première phrase de votre paragraphe qui prépare votre auditoire aux informations à venir.
Phrases à l’appui :
Un corps de paragraphe contient des informations qui vous permettent de sauvegarder vos affirmations avec des points à l’appui, des exemples, des recherches, des statistiques, des études et des citations de texte. Après la phrase du sujet, le reste du paragraphe doit contenir des phrases de soutien qui renforcent votre idée principale.
Une phrase de conclusion :
Même si ce n’est pas à la fin de la pièce, une phrase de conclusion peut faire référence à la dernière ligne de son propre paragraphe, qui conclut une idée ou un train de pensée particulier avant de commencer une nouvelle ligne pour le paragraphe suivant.