Comment développer des habitudes d’écriture quotidiennes
Aménagez votre propre espace d’écriture
Pour avancer dans votre projet d'écriture, il est plus facile de s’en tenir à des habitudes d’écriture quotidiennes. Vous n’avez pas besoin d’avoir de belles vues et des bureaux coûteux. La confidentialité et l’intention sont plus importantes que la qualité de l’environnement. Il peut s’agir d’une table confortable, d’un bureau ou d’une chaise à la maison ou encore d’une bibliothèque publique. Certains écrivains aiment se tenir debout au travail. Faites ce que vous voulez et perfectionnez-le comme vous le souhaitez.
Gardez vos inspirations, livres et documents de recherche, à portée de main. Publiez vos citations préférées sur votre ordinateur ou sur les murs à proximité.
Garder votre espace propre peut avoir un effet puissant sur votre détermination. Travaillez dans cet espace à la même heure chaque jour pendant 7 jours consécutifs et faites attention aux changements que vous rencontrez au fur et à mesure de votre progression. Vous constaterez peut-être qu’en vous habituant à l’heure et au lieu du rituel, il vous sera plus facile d’entrer sur le terrain lorsque vous commencerez à écrire tous les jours, et il vous sera plus facile de rester inspiré et frais lorsque vous y serez.
Commencez par écrire un journal chaque jour
De nombreux écrivains se sont tournés vers la routine d’écriture pour renforcer leur confiance et exploiter leur potentiel créatif. La routine d’écriture matinale consistant à écrire à la main trois pages chaque matin est particulièrement utile pour développer de solides habitudes d’écriture. Personne n’a besoin de le lire, et il n’a pas besoin d’être beau. En vous donnant quelque chose à écrire chaque jour, vous pouvez réchauffer votre créativité et faire de la place pour toutes les bonnes choses.
Trouvez du temps pour écrire chaque jour, sans exception
Pour un écrivain productif, les jours fériés, les week-ends et les vacances sont tous des jours de travail. Il faut juste trouver le temps. Est-ce que cela doit être huit heures complètes à chaque fois ? Bien sûr que non. Mais si vous le pouvez, respectez une heure et une durée de la journée cohérentes. Si besoin, vous pouvez créer un espace dédié qui ne soit pas dérangé par les e-mails, Internet ou les téléphones portables. Lorsque vous écrivez, ne vous arrêtez pas et ne faites même pas de recherches rapides. Prenez des notes dans les textes qui nécessitent une recherche et un suivi en ligne. Restez ferme avec vous-même (et les autres) dans votre vie quotidienne, le monde fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous tenter.
Fixez-vous un objectif de nombre de mots
Vous pouvez choisir d’écrire 50, 500 ou 1000 mots chaque jour. Lorsque vous écrivez activement des romans et autres, ne vous inquiétez pas si votre nombre de mots n’est pas ce qu’il devrait l’être. Vous pouvez être doux avec votre rendement, mais continuer à être dur avec vous-même en termes de cohérence dans la pratique. Essayez simplement d’obtenir le texte sur la page. Pensez-y comme à sculpter une sculpture dans un morceau de marbre. Cela a longtemps ressemblé à une goutte d’eau invisible. Essayez d’abord de sculpter toute la forme, puis revenez aux détails les plus fins après avoir obtenu la forme globale.
Évitez de commencer avec une page blanche
À la fin de votre période de travail, préparez-vous pour le travail du lendemain. Pensez à mettre en place la table pour le petit déjeuner en écrivant un paragraphe ou une note expliquant ce dont vous avez besoin pour continuer à travailler le lendemain. C’est un excellent moyen de vous rappeler où vous êtes parti et l’idée de continuer la scène. Vous pouvez inclure des invites d’écriture pour commencer à écrire le lendemain. Incluez des séances de remue-méninges dans votre processus d’écriture. Autorisez-vous à trouver de mauvaises idées. De temps en temps, vous pouvez tomber sur un bon.
Chronométrez vos séances d’écriture
Décidez de ce que vous voulez écrire. Il peut s’agir d’une scène, d’un chapitre de votre roman ou simplement d’une page d’écriture libre qui aide à susciter des idées. Réglez une minuterie de 25 minutes et écrivez jusqu’à ce que la minuterie sonne. Reposez-vous pendant cinq minutes et répétez ces trois étapes, en gardant soigneusement l’horloge.
Privilégiez la réflexion et la planification
L’écriture, c’est bien plus qu’être assis à un bureau. Il peut s’agir de parler dans un enregistreur, faire des listes à puces ou même écrire des scènes à partir d’un morceau de papier. L’écriture aide également à garder le corps actif. Déplacez-vous fréquemment et réglez une minuterie pour vous rappeler de vous lever de votre bureau. L’exercice peut inspirer de nouvelles idées. Parfois, s’engager dans une activité ordinaire peut faire la même chose. Prenez des notes audio et notez rapidement vos pensées au même endroit.
Pratiquez un rituel d’écriture créatif
Suivez une séquence ininterrompue. Offrez-vous des étoiles d’or pour chaque jour afin d’atteindre vos objectifs, ou téléchargez une application qui vous responsabilise.
Objectifs et échéances du groupe.
Pour des projets comme NaNoWriMo (National Fiction Writing Month), vous complétez un premier brouillon d’un roman de 50 000 mots en novembre, ce qui est une bonne source de motivation. De nombreux écrivains à succès ont commencé de cette manière et ont continué à publier leur projet NaNoWriMo en tant que best-seller. Quelle que soit la gravité de la routine d’écriture, vos collègues écrivains vous pousseront à continuer à écrire jusqu’à la dernière minute du dernier jour.


Tous les cours écriture en Pass illimité + ceux à venir