Comment créer une atmosphère favorable à l'écriture ?

Comment créer une atmosphère favorable à l'écriture ?

Le syndrome de la page blanche, vous connaissez ?

Vous avez démarré votre projet d’écriture mais vous n’avancez plus ?

Pas de panique, les plus grands écrivains ont connu eux aussi des moments de doute ou des périodes où l’écriture semble bloquée. En effet, l’écriture de roman ou de nouvelle nécessite de la rigueur et de l’organisation. Dans cet article, nous vous révélons les meilleurs conseils de Bernard Werber, Douglas Kennedy et Eric-Emmanuel Schmitt pour créer une atmosphère favorable à l’écriture.

Vaincre ses peurs et sa timidité

Vous avez envie d’écrire mais vous avez peur du jugement des autres ? C’est le tout premier frein que Bernard Werber vous aide à débloquer dans sa masterclass. Pour vaincre vos peurs et votre timidité, vous devez laisser votre esprit créer en toute liberté et sans contrainte. La peur du jugement des autres peut être évacuée par différents moyens : 

  • la relaxation ;
  • l'entrée sous hypnose pour explorer votre inconscient ;
  • l’écriture automatique et sans interruption qui permet à votre esprit de divaguer ;
  • retrouver son esprit enfantin et primitif (histoires d’enfance, etc…).

Pour Bernard Werber, l’essentiel est de ne pas se décourager en trouvant la méthode qui vous correspond pour aller jusqu’au bout de votre projet d’écriture. Il n’abandonne jamais un projet d’écriture. Mais il peut le “mettre au congélateur”, parfois. Grâce à ses astuces et les exercices qu’il vous propose, l’écrivain va vous stimuler pour ne pas vous décourager et aller jusqu’au bout de votre roman. Si le blocage principal est la peur d’être jugé·e, retrouver le plaisir et l’amusement est la clé pour avancer.

Trouver ce qui anime votre flamme

Pour être dans les meilleures conditions pour écrire, vous devez avoir une envie qui brûle en vous, un sujet qui vous hante. Pour Eric-Emmanuel Schmitt, c’est ce qui anime votre flamme pour écrire qui sera la clé pour être dans de bonnes conditions d'écriture. Identifier vos raisons profondes et intimes qui vous incitent à écrire et qui vous ont conduit à choisir votre sujet. Par la suite, il y aura des moments de doute. C’est en repensant à toutes les raisons qui vous poussent à écrire que vous saurez reprendre l’écriture. Elles constituent un brasier qui vous ressource dans les moments de grande fatigue. Vous réussirez alors à écrire le livre que vous rêvez de faire.

Par exemple, lorsqu’il a choisit d’écrire La part de l’autre qui retrace ce qu’aurait pu être la vie de Hitler s’il n’avait pas raté l’Académie des Beaux-Arts en 1909, il a dû s'en remettre plusieurs fois à ses motivations profondes pour écrire ce roman, qui rend presque sympathique ce dictateur sanguinaire. Il se sentait très mal à l’aise de rentrer en empathie totale avec ce personnage.  Un chemin intérieur pour l’écrivain à la fois troublant et bénéfique. Il tenait à raconter cette histoire pour explorer le fait que chacun peut dans sa vie être amené à faire des choix déterminants. Pour comprendre qu’un être à priori normal peut devenir un monstre en ayant eu des bouleversements dans son parcours.

Aimer la littérature et écrire, c’est épouser tous les possibles de l’humanité. Tous les étages de la société. Soyez prêts à ce grand voyage.”

Avoir une routine d’écriture

Se mettre dans des conditions favorables à l’écriture, c’est savoir être exigeant et rigoureux tel un coureur de fond. Pour Douglas Kennedy, vous devez vous astreindre à une discipline pour écrire. Si vous pensez que vous réussirez à écrire un roman en vous mettant à l’ouvrage de temps et temps, sans méthode ni rigueur dans l’organisation de votre temps, vous vous trompez.

Cela ne veut pas dire qu’il faudra forcément passer d’innombrables heures de travail pour écrire un chef-d'œuvre, il n’y a pas de règle. Victor Hugo a mis 2 ans à écrire Les Misérables tandis que Gustave Flaubert a mis 5 ans à écrire Madame Bovary. A l’inverse, Georges Simenon a écrit 300 livres dans sa vie et pouvait aller jusqu’à 40 pages par jour !

A vous de trouver votre routine d’écriture et surtout votre cadence. Matin, après-midi, soir, chaque écrivain·e trouve son propre rythme. En revanche, tous s’accordent sur un point : écrire tous les jours. Si Bernard Werber s’oblige à écrire 1 heure tous les soirs vers 18h, Eric-Emmanuel Schmitt aime écrire l’après-midi.

Comme un athlète qui se prépare à un marathon, l’écrivain doit établir son propre rythme en s'entraînant chaque jour, petit à petit. En vous astreignant à cette discipline quotidienne, vous pouvez choisir de commencer par 2 pages par jour (environ 500 mots) pour espérer atteindre un premier jet de votre roman en une année. Il vous faudra trouver ce qui fonctionne pour vous, trouver votre rythme, mais la seule règle importante, c’est d’écrire tous les jours !

Acquérir les bonnes techniques pour développer son imaginaire

Un écrivain n’est pas le père de ses œuvres. Un écrivain est le fils de ses œuvres, car ce que vous allez écrire va vous changer.” Eric-Emmanuel Schmitt

Il faut être conscient que la flamme inspiratrice est aussi importante que la technique. A quoi bon écrire des livres sans inspiration pour un bon technicien ? 

Ecrivez d’abord de façon désinhibée, guidé·e par votre inspiration. Ensuite, vous pouvez exercer votre sens critique, c’est-à-dire apporter de la technique. C’est le conseil pour que l'inspiration reste toujours la maîtresse d’écriture.

Quelle que soit la méthode utilisée pour développer votre imaginaire : rêvasserie, hypnose, empathie et observation du monde qui vous entoure, vous devez vous en servir comme d’une technique qui développe votre imaginaire et vous permet d’écrire. A l’inverse, ne vous enfermez pas dans la technique littéraire au risque de manquer d’imagination.

En écrivant La boîte de Pandore, Bernard Werber à pratiqué l’hypnose régressive durant laquelle il revenait dans ses vies antérieures. Il y a découvert comment ont vécu nos ancêtres. Il ne saura jamais si c’est vrai ou le produit de son imagination, mais en entrant en hypnose, il a eu l’impression de mieux comprendre qui il est (et a été). 

Son idée maîtresse est la suivante : vous devez rendre votre monde crédible. Que vous soyez dans la fiction ou dans un récit très réel, vous devez bâtir votre histoire sur des éléments crédibles qui paraissent réalistes. Posez une idée, puis cherchez à vous documenter. Rien ne vaut la documentation sur place, rencontrer les gens, pour découvrir des choses et enrichir vos descriptions, tout en suivant la vie de vos personnages.

C’est ce qui lui a permis de construire son livre Les Fourmis et qui en a fait son succès.

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