Comment créer sa maison d’édition ? 7 étapes pour débuter
Comme pour tout projet de création d’entreprise, une étape en particulier est importante et subtile : le choix de la structure juridique la plus adaptée. Vous souhaitez ouvrir votre maison d’édition ? Découvrez dans cet article les 7 étapes pour débuter.
Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?
Une maison d’édition est une entreprise qui crée et distribue des copies d’une œuvre écrite, des livres pour enfants, des romans, des livres de cuisine et des magazines. Chaque année, les grandes maisons d’édition publient des milliers de livres sous différentes impressions ou départements ; les petites maisons d’édition ne peuvent publier qu’une poignée de livres par an.
Pourquoi créer une maison d’édition ?
Bien que démarrer une entreprise d’édition puisse représenter beaucoup de travail, il offre une variété d’avantages, notamment :
Le Contrôle créatif
Si vous hésitez encore entre publier votre livre avec une maison d’édition établie ou avec votre propre maison d’édition, réfléchissez au degré de contrôle créatif que vous souhaitez sur votre produit. Bien que publier avec une maison d’édition établie signifie que vous aurez accès à leurs concepteurs et à leur marketing, cela signifie également que vous aurez moins de contrôle sur la couverture, la décoration intérieure et la campagne marketing.
Aider les autres auteurs
Vous pouvez d’abord démarrer votre petite entreprise pour publier votre propre travail, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez jamais vous développer pour publier également le travail d’autres écrivains. Bien que vous deviez considérer le marketing et les redevances, développer votre entreprise en une marque d’édition indépendante est un excellent moyen d’aider d’autres écrivains et de mettre sur le marché plus de livres que vous jugez utiles.
Développer votre marque
Si vous avez déjà construit une plate-forme à succès en tant qu’auteur auto-publié, vous souhaiterez peut-être étendre votre marque pour inclure des œuvres similaires d’autres auteurs qui peuvent bénéficié d’être associés à votre marque. Devenir auto-éditeur vous permet de publier des titres complémentaires d’autres auteurs dans votre genre, ce qui peut amener votre maison d’édition à devenir une autorité de marque sur votre genre donné.
Comment démarrer une maison d’édition ?
Si vous vous sentez prêt à démarrer votre maison d’édition, voici les prochaines étapes :
Solidifiez vos objectifs
Avant de vous lancer dans les aspects techniques du démarrage de votre entreprise, vous devrez décider exactement ce que vous voulez accomplir. Vous souhaitez créer l’entreprise seul ou avec un partenaire ? Publierez-vous vos propres livres ou publierez-vous le livre des autres ? Sous quel format ? Imprimé, numérique, audio ou une combinaison ? Quel genre de revenu attendez-vous ? Selon vous, quel sera le plus grand défi ? Allez-vous occuper un créneau spécifique dans l’industrie de l’édition ? Répondre à ces questions vous aidera à prendre des décisions plus claires sur votre plan d’affaires sur toute la ligne.
Créez votre marque
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il est temps de créer votre marque. L’image de marque comprend la création du nom de votre entreprise, la création d’un énoncé de mission, le choix du type de livres que vous publierez, etc. Réfléchissez aux moyens de rendre le nom et la marque de votre maison d’édition identifiables, mémorables et attrayants pour les lecteurs, les écrivains et les libraires.
Sélectionnez une structure d’entreprise
Bien qu’il existe de nombreux types d’entreprises, des sociétés aux organisations à but non lucratif, il n’y en a vraiment que quelques-uns qui s’appliquent à une petite maison d’édition : les entreprises individuelles, les partenariats ou les sociétés à responsabilité limitée (LLC). Décider laquelle vous convient le mieux dépend de votre situation : une entreprise individuelle signifie que vous dirigez seul l’entreprise et qu’il s’agit du type d’entreprise le plus simple ; un partenariat signifie que vous et au moins une autre personne démarrez l’entreprise ensemble ; une société à responsabilité limitée combine des éléments d’une entreprise individuelle et d’une société, et offre une plus grande protection de responsabilité que d’autres structures commerciales.
Inscrivez-vous pour obtenir un numéro d’identification d’employeur
Afin de démarrer votre entreprise, vous aurez besoin d’un numéro d’identification d’employeur (ou EIN), qui permet à l’IRS (Internal Revenue Service) d’identifier et de suivre votre entreprise. Vous pouvez demander un EIN par courrier, en ligne ou par fax.
Configurez votre infrastructure
Il est maintenant temps de configurer les aspects administratifs de votre entreprise, comme un nom de domaine et un site Web, un logo, une adresse e-mail, un compte bancaire professionnel, un système comptable, une structure d’impression, etc. L’embauche est une autre partie de la configuration de votre infrastructure. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour concevoir des couvertures de livres et éditer des manuscrits, votre maison d’édition devra employer des pigistes pour gérer ces tâches. Si vous souhaitez publier des livres imprimés, recherchez des éditeurs de livres prêts à faire de petits tirages ou des services d’impression à la demande. Au cours de cette phase de configuration, vous devrez traiter tous les détails, de l’acheminement du manuscrit aux ISBN (International Standard Book Numbers) à la vente aux clients, pour vous assurer que votre infrastructure est solide avant de commencer à publier.
Commencez à publier
Une fois que votre nouvelle entreprise est prête, il est temps de commencer à publier des livres. Une fois que vous avez un manuscrit prêt à être publié (que ce soit le vôtre ou le travail d’un autre auteur), vous pouvez mettre toutes vos ressources en action, y compris la conception du livre et la préparation de son téléchargement en ligne ou de son envoi à l’imprimeur.
Marketez et vendez vos livres
Maintenant que vous avez un produit à vendre, vous devez créer un plan marketing solide pour vous aider à le faire connaître. Si vous avez embauché un professionnel du marketing, il créera un plan d’action pour commercialiser votre produit. Si vous choisissez de commercialiser le livre vous-même, vous devrez déterminer le public avec lequel vous souhaitez vous connecter et comment le commercialiser.
- Recherchez des livres similaires dans le genre et notez la façon dont ils ont été commercialisés.
- Pensez à ce qui rend votre livre intéressant ou différent et mettez-le en évidence dans vos supports marketing.
- Le marketing des médias sociaux est l’une des clés principales pour construire une audience à l’ère moderne. Créez une présence sur les réseaux sociaux pour votre maison d’édition afin de pouvoir promouvoir toutes vos prochaines sorties.
- Vous pouvez également envoyer des copies de révision préalables aux publications de critiques de livres pour attirer l’attention sur le nouveau titre.
- Revoyez régulièrement votre plan marketing pour voir s’il existe des opportunités manquées ou d’autres moyens d’atteindre votre public.
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