[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
[FRENCH DAYS] Jusqu'à -50% sur nos cours
On parle outre-Manche de « la langue de Shakespeare » et chez nous de « la langue de Molière », comme si l'un et l'autre de ces dramaturges de génie représentaient la quintessence de nos cultures respectives. Si leur vision du monde et leurs œuvres diffèrent, leur passion vitale du théâtre, leur liberté d'esprit, leur lucidité, leur capacité à faire rire ou à faire pleurer les rassemble. Par-delà les temps et les formes, ils sont tous deux universels.
Quatre siècles après leur disparition, on joue toujours autant leurs pièces à travers le monde, traduites dans de nombreuses langues voire adaptées pour le cinéma ou la télévision. Et ce n’est pas pour rien : jouer les grands classiques reste un exercice des plus formateurs auquel même les plus grand·es comédien·nes se frottent encore souvent.
Déjà parce que c’est un plaisir bien pensé pour vous, acteurs et actrices…
Tant Molière que Shakespeare étaient eux-mêmes comédiens et écrivaient pour leurs camarades, parfaitement au fait donc de la problématique du jeu de scène. Cela donne d’ailleurs une puissance particulière à leurs pièces.
Ensuite parce que savoir interpréter des personnages de ces auteurs de théâtre classique ouvre toutes les portes, celles des légendaires grecs anciens - notamment Sophocle, Euripède ou Eschyle - comme celles des contemporains. C’est comme faire et refaire ses gammes. La performance est très technique et implique un travail précis, une posture, une gestuelle, une prononciation et un niveau de projection vocale bien spécifique.
Découvrez toutes les sources d’inspiration, les méthodes et les techniques de comédiens d’exception grâce à notre formation Théâtre finançable et avec accompagnement personnalisé
Articles similaires.