Comment améliorer son jeu d’acteur en jouant les grands classiques ?

Comment améliorer son jeu d’acteur en jouant les grands classiques ?

On parle outre-Manche de « la langue de Shakespeare » et chez nous de « la langue de Molière », comme si l'un et l'autre de ces dramaturges de génie représentaient la quintessence de nos cultures respectives. Si leur vision du monde et leurs œuvres diffèrent, leur passion vitale du théâtre, leur liberté d'esprit, leur lucidité, leur capacité à faire rire ou à faire pleurer les rassemble. Par-delà les temps et les formes, ils sont tous deux universels. 

Quatre siècles après leur disparition, on joue toujours autant leurs pièces à travers le monde, traduites dans de nombreuses langues voire adaptées pour le cinéma ou la télévision. Et ce n’est pas pour rien : jouer les grands classiques reste un exercice des plus formateurs auquel même les plus grand·es comédien·nes se frottent encore souvent. 

Pourquoi s’attaquer aux oeuvres de Molière et Shakespeare ?

Déjà parce que c’est un plaisir bien pensé pour vous, acteurs et actrices… 

Tant Molière que Shakespeare étaient eux-mêmes comédiens et écrivaient pour leurs camarades, parfaitement au fait donc de la problématique du jeu de scène. Cela donne d’ailleurs une puissance particulière à leurs pièces.

Ensuite parce que savoir interpréter des personnages de ces auteurs de théâtre classique ouvre toutes les portes, celles des légendaires grecs anciens - notamment Sophocle, Euripède ou Eschyle - comme celles des contemporains. C’est comme faire et refaire ses gammes. La performance est très technique et implique un travail précis, une posture, une gestuelle, une prononciation et un niveau de projection vocale bien spécifique. 

 

5 grandes leçons d’acting à tirer de Molière et Shakespeare

Jouez du Molière :

  • Pour parler avec votre corps tout entier avant même le moindre mot. 
  • Pour travailler les nuances dans votre jeu, avec celui qui était en fait un grand tragique mais qui avait pris le parti d'en rire.
  • Pour pianoter sur toute la gamme du comique, de la farce la plus bouffonne à la psychologie la plus élaborée. 
  • Pour développer un sens aigu de l’effet qui sert tout autant sur les planches que sur les plateaux. 
  • Pour camper des personnages irrésistibles qui trouvent plus que jamais écho dans la société actuelle.

Jouez du Shakespeare :

  • Pour apprécier la puissance du langage, le choix précis des mots tant dans le drame que dans la comédie. 
  • Pour être capable d’interpréter avec justesse n’importe quel passage de poésie comme de prose, aussi dense soit-il.
  • Pour apprendre très concrètement à régler votre corps sur la longueur des phrases, vos maxillaires, votre musculature, votre salive. 
  • Pour vous familiariser avec des archétypes séculaires et dénouer les ressorts d’intrigues intemporelles. 
  • Pour explorer profondément les tourments de l’âme humaine, les comprendre et les incarner.

collection acting

Pass illimité

Découvrez toutes les sources d’inspiration, les méthodes et les techniques de comédien·nes d’exception en optant pour notre Collection Acting.

Pendant 1 an et en illimité, vous développerez votre niveau de jeu en suivant les masterclasses vidéo inédites de Michèle Laroque, François Berléand, Patrick Bruel + celles à venir.