10 astuces pour démarrer une scène forte dans votre écriture

Dans l’écriture de fiction, une grande histoire comporte une série de scènes tissées ensemble afin de créer un voyage narratif pour le lecteur. Les scènes sont les éléments constitutifs fondamentaux d’un roman ou d’une nouvelle, et chacune doit avoir un but et propulser l’histoire vers le point culminant. Ils doivent également garder le lecteur engagé dès la première ligne. La meilleure façon de le faire est d’écrire une ouverture forte à chaque scène.

Qu’est-ce qu’une scène ?

Une scène est une séquence d’événements qui se produit à un moment et à un endroit particuliers et fait avancer l’histoire. Une histoire comprend de nombreuses scènes, qui sont les éléments constitutifs de votre roman et servent un objectif spécifique.

Une scène peut inclure un récit, un dialogue, une pensée, une action, des descriptions sensorielles et des émotions intérieures. Chaque scène doit avoir pour objectif de faire avancer l’intrigue. Les scènes faibles peuvent affecter les intrigues secondaires, l’intrigue principale, le développement des personnages ou l’ensemble du roman.

10 conseils pour démarrer des scènes fortes

De manière générale, la structure de votre scène doit refléter la structure de l’histoire. En d’autres termes, adoptez une approche d’écriture de roman pour une scène, en créant un début, un milieu et une fin. Comme une histoire, le début d’une scène doit avoir un point d’entrée fort qui attire le lecteur. Suivez ces conseils pour écrire une ouverture de scène forte :

1. Commencez par le réglage

Souvent, une nouvelle scène signifie un changement de temps et de lieu. Établir le cadre en haut d’une scène aide vos lecteurs à s’orienter. Il donne également le ton et l’ambiance de ce qui se déroulera dans les pages à venir. Un décor peut servir bien plus qu’une toile de fond dans la littérature. Faites en sorte que votre scène se déroule dans un endroit qui crée des tensions et gêne votre protagoniste. Si vous écrivez un thriller, décrivez un endroit sombre et menaçant où le pire pourrait arriver. Soyez descriptif et utilisez des détails sensoriels pour donner vie à votre décor avant de vous lancer dans l’action.

2. Utilisez des images visuelles 

Au cinéma, les scénaristes doivent penser en images. Quelles images exalteront un public au sommet d’une scène ? Votre approche devrait être la même lorsque vous écrivez n’importe quel type de fiction. Lorsque vous écrivez l’ouverture d’une scène, utilisez un langage descriptif pour engager le lecteur à travers des images détaillées. Pensez comme un scénariste lorsque vous écrivez des scènes.

3. Plongez le lecteur au coeur de l’action 

Lancez-vous en commençant une grande scène en mouvement. Il n’est pas nécessaire que ce soit une scène de combat ou une poursuite en voiture, mais le mouvement physique crée un élan et crée une tension dans une histoire. C’est aussi un moyen d’engager instantanément un lecteur. Assurez-vous de commencer la scène avant les moments forts de l’action afin d’atteindre le point culminant de la scène.

4. Écrivez une ouverture de scène axée sur les personnages 

Une bonne scène commence par donner un but aux personnages. Commencez par mettre votre protagoniste dans une situation qui crée un obstacle ou une opportunité à la fois pour la scène et le scénario global. Essayez de commencer par un dialogue, comme une conversation intense entre votre personnage central et un personnage mystérieux dont l’identité est révélée plus tard dans la scène. Si vous écrivez d’un point de vue omniscient à la troisième personne, envisagez de commencer une scène avec un personnage secondaire, même l’antagoniste, et utilisez-le comme une opportunité pour un développement plus profond du personnage.

5. Résumez les événements passés 

Vous pouvez choisir d’utiliser le début de la scène pour faire un récapitulatif rapide de ce qui a amené votre personnage principal à cet endroit et à ce moment. Un résumé est particulièrement utile si vous écrivez à la troisième personne et qu’une nouvelle scène passe à un personnage différent. Profitez-en pour rappeler au lecteur où vous vous êtes arrêtés. Au lieu d’une simple mise à jour, soyez créatif. Entrez en empathie avec votre protagoniste et laissez ses pensées fournir le résumé au lieu du narrateur. Assurez-vous de garder ce résumé bref, juste une ligne ou deux afin que vous puissiez retourner dans l’action.

6. Introduisez un rebondissement 

Le début d’une nouvelle scène est une chance de pivoter et de prendre votre histoire dans une nouvelle direction. Commencez une nouvelle scène à un tournant de votre histoire. Par exemple, plongez dans un flashback révélant des informations critiques qui changent le cours de l’histoire à l’avenir.

7. Gardez à l’esprit le but de la scène 

Les scènes efficaces sont claires sur ce qu’elles visent à accomplir et contribuent à l’intrigue globale. Elles peuvent développer des points d’intrigue ou révéler des informations importantes et nécessaires pour faire avancer l’histoire. Établissez l’intention de votre scène dès le premier mot et suivez le fil jusqu’à la fin de votre scène.

8. Réécrivez jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’ouverture de scène parfaite 

Lorsque vous avez terminé le premier brouillon d’une scène, revenez en arrière et lisez-le. Si votre scène a besoin de quelque chose, mais que vous ne savez pas quoi, cela pourrait être la façon dont la scène commence. La meilleure façon de savoir si votre ouverture fonctionne est de lire comment elle joue avec le reste de la scène. Revoyez le dernier paragraphe et voyez s’il est lié à votre début. Si l’intro vous semble faible, réécrivez-la. Peut-être que votre véritable ouvreur est caché quelque part ailleurs dans le corps de la scène.

9. Assurez-vous que votre scène d’ouverture soit la plus forte 

Alors que votre livre entier doit être rempli de scènes captivantes qui commencent fort, la toute première scène de votre livre doit mener le peloton. C’est l’introduction du lecteur à votre histoire et où vous révélez les personnages, le cadre et lancez l’intrigue avec l’incident incitatif. Cette première scène doit accrocher le lecteur dès la première ligne pour qu’il continue à tourner les pages.

10. Lisez beaucoup de livres 

S’il s’agit de votre premier roman et que vous avez besoin d’inspiration et d’idées pour vous aider à démarrer vos scènes, commencez par lire d’autres livres. Choisissez un livre d’un écrivain à succès comme Dan Brown, Margaret Atwood, ou les auteurs de renom de nos masterclasses écriture. Étudiez les différentes manières dont ils abordent chaque scène. Lire d’autres auteurs est un excellent moyen de perfectionner vos compétences en écriture de scène.

collection écriture

Pass illimité

Assimilez les méthodes et les techniques des plus grands auteurs grâce au Pass illimité qui vous donne accès à tous les cours d’écriture actuellement disponibles + ceux à venir.