Masterclasses d’écriture : Témoignage de Caroline Allard

Masterclasses d’écriture : Témoignage de Caroline Allard

Caroline Allard a suivi toutes les masterclasses d’écriture de The Artist Academy. Elle a même suivi aussi la masterclass d’acting de François Berléand, tant elle aime le format des formations en vidéos !

Après un AVC à 50 ans, Caroline a en effet opéré une reconversion pour le moins artistique. Aujourd’hui elle est devenue boulimique d’écriture, de dystopies, de thrillers… Et des vidéos de The Artist Academy !

Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions à distance, en visioconférence, et aussi de prendre la plume pour nous livrer son témoignage.

Les masterclasses d’écriture de The Artist Academy : Témoignage

« J’aimerais vous livrer mon expérience, sans arrogance ni prétention, juste telle qu’elle est, concernant les masterclasses de The Artist Academy.

La masterclass d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt

J’ai commencé The Artist Academy par la masterclass d’écriture de Eric-Emmanuel Schmitt, qui m’a appris à écrire. J’ai revu les bases puis, grâce à ses conseils, j’ai développé un style : le mien.

Comme je n’avais pas encore beaucoup de recul ni d’idées sur ce que je voulais écrire, j’ai tenté l’autobiographie fiction. C’est comme ça qu’est né Moteur pour Angèle.

La masterclass de Bernard Werber

Ensuite, j’ai rejoint la masterclass en ligne de Bernard Werber. Il m’a fait prendre un certain recul… Ce qui m’a permis de développer des univers différents et a rendu mes personnages plus crédibles.

L’auto-hypnose m’a fait bien rire au début, mais le résultat est là. Je ne sais pas d’où vient Rose, l’héroïne de ma nouvelle, HP Dystopia. C’est elle qui est venue à moi, mais ce personnage fait un carton… En livre et bientôt en court-métrage !

La masterclass de Douglas Kennedy

Pour ce qui est de la masterclass d’écriture de Douglas Kennedy, je dois vous confesser que je ne connaissais pas le romancier. Mais mes copines des autres masterclasses me l’ont chaudement recommandé.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il dispense ses cours en français… Quelle bonne surprise de découvrir que c’était le cas ! Et je ne me lasse pas de ces fins de vidéos ponctuées par « Bonne écriture ! », prononcé avec son accent inimitable. C’est totalement addictif.

Aujourd’hui, quand je m’installe à mon bureau, je l’entends me le susurrer à l’oreille pour m’amener l’inspiration. Alors je me suis lancée et aujourd’hui, je sonde mes cauchemars les plus noirs. J’ai même l’intention de tuer mon mari… Dans mon prochain bouquin ! Il est au courant et il est ravi de participer. Je rappelle qu’il s’agira d’une fiction !

Je viens de terminer cette masterclass mais, comme je suis gourmande, j’en ai actuellement une autre en cours qui pour moi nécessitera davantage de temps.

La masterclass d’écriture théâtrale de Eric-Emmanuel Schmitt

J’ai également décidé de suivre la formation d’écriture théâtrale d’Eric-Emmanuel Schmitt. Mais, néophyte en la matière, j’ai besoin de temps pour lire ou relire un paquet d’œuvres majeures.

Donc je prendrai le temps qu’il faudra pour faire la masterclass correctement, sans courir… Pour une fois.

Mon expérience avec The Artist Academy

Le gros avantage avec ces masterclasses en ligne, c’est que vous pouvez avancer à votre propre rythme. En ce qui me concerne, je n’écris que la nuit. A ces heures-là, certes c’est calme mais… Les cours sont rares.

Par ailleurs, le fait d’être en groupe avec d’autres membres vous permet de profiter d’une émulation, de conseils, de remarques, de soutien…

 

Je vous souhaite plein de succès… et pas que littéraire ! »

 

Caroline Allard

Zoom sur Le Collectif des Auteurs Masqués

Caroline Allard fait aussi partie du Collectif des Auteurs Masqués, tous passionnés d’écriture. Venus du monde entier, leur noyau dur émane de la masterclass de Bernard Werber.

40 auteurs, sous l’égide de leur président, Grégoire Laroque, lui aussi membre de la masterclass de Bernard Werber, ont pris ensemble et séparément la plume pendant le confinement pour soutenir les soignants, avec le recueil de nouvelles Histoires de Confinés.

Divisé en deux ebooks et regroupé en un exemplaire papier, Histoires de Confinés en est au troisième tome. Un succès, puisque le Tome 1 du recueil s’est hissé dans le Top 10 des ventes de livres numériques Amazon en mai 2020.

S’il n’est pas encore en ligne, le troisième tome sera également vendu au profit de l’association Protège ton soignant, et il est déjà terminé. Il est construit, comme les précédents, sur une plateforme ou chacun des auteurs du collectif peut lire les textes et les corriger jusqu’à validation de la version finale. « Une technique apprise chez the Artist Academy » confie Caroline Allard.

Pour lire les ouvrages de Caroline Allard